vendredi 27 mars 2015

Mycose des ongles : la soigner naturellement

Bonjour,

Il y a des problèmes de santé qui peuvent être gênants mais discrets. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'onchomycose ou mycose des ongles. Il s'agit d'un champignon qui élit domicile sur vos ongles, de pieds la plupart du temps. Cela donne un ongle jaunit, disgracieux et parfois cela peut mal tourner. Avant de vous jeter à corps perdu sur les produits inefficaces vendu lucrativement par votre pharmacien favori, je vous conseil de suivre mes conseils et vous verrez que le naturel peut être plus efficace que le chimique.

photo pixabay



Naissance de l'onchomycose

Les champignons responsables de cette pathologie sont liés à la transpiration, l'humidité. Parfois ils se développent si l'on mets trop souvent des chaussures fermées non respirantes, parfois, on peut les attraper: à la piscine. 
Le problème est de détecter au plus tôt la mycose car une fois qu'elle est installée sur l'ongle le traitement doit être suivi jusqu'à ce que ce dernier est repoussé. 

Symptômes

La mycose de l'ongle se détecte lorsque l'ongle jaunit, épaissit, se soulève, se fend en deux. Parfois cela commence par une petite tache blanche qui se répand petit à petit mais tout de même assez vite, d'où l'importance de la détecter au plus vite. 
Si la mycose n'est pas traitée elle va envahir tout l'ongle, elle peut causer des infection sous l'ongle qui nécessiteront une ablation de l'ongle. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un champignon, c'est contagieux: elle peut se transmettre par la serviette de toilette, par les draps, le sol, le toucher, passer au pli des cuisses, aux doigts...
Bref, une fois détecté, on soigne ça au plus vite!

Traitement

Si vous demandez conseil à votre pharmacien il vous conseillera un produit hors de prix, peu voir pas du tout efficace, plein de produits nocifs pour le champignon et votre santé. Je vous conseille donc la méthode naturelle et économique bien évidemment!

Quand je dis la, je devrait plutôt dire les méthodes naturelles, suivez le guide et choisissez celle qui vous convient le plus:
  • Appliquez 1 à 3 fois par jour 1 gouttes d'huile essentielle de tea tree pure sur l'ongle à traitez. Privilégiez l'application sur la chaussette, cela restera au contact plus longtemps.
  • Faire un bain de pied (ou de main) dans un eau chaude dans laquelle vous mettrez du bicarbonate de soude (1/2 verre) ou du vinaigre de cidre (1/2 verre). Laissez tremper jusqu'à ce que cela soit trop frais pour vous! séchez consciencieusement vos pieds avec une serviette dédiée à ce soin! Réalisez ce soin minimum une fois par jour,évidemment si vous ne le faites pas pendant deux jours ce n'est pas dramatique.
  • Dans tous les cas râpez régulièrement le dessus de l'ongle pour enlever la mycose.
  • Aérez vos pieds, séchez les bien après chaque bain ou douche, utilisez des claquettes dans les piscines publiques...
Ces traitements peuvent être tous réalisés en même temps pour plus d'efficacité! N'oubliez pas: plus vous attendez pour commencer le traitement, plus vous devrez le faire longtemps. En effet, le traitement doit se faire jusqu'à ce que l'ongle ait repoussé et que vous ayez coupé toute la partie malade. Cela peut prendre jusqu'à un an. 

Petits trucs pour que le traitement devienne moment agréable

Ajoutez à votre eau pour le bain de pied de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de lavande pour ajouter une touche bien-être zen à cet instant détente. 
Le gros avantage des bains de pied est qu'il vous aidera également à lutter contre la corne plantaire qui peut parfois rendre la marche douloureuse. 

Alors à vos bassines, et surtout soyez réguliers, prenez soin de vos pieds!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire